Les Oubliées

« Il suffit de s’abaisser, attendre et s’étonner. Viennent alors les grandes élévations. » C’est ainsi qu’on peut décrire, avec l’écrivain et botaniste Gilles Clément, la démarche photographiques de Stéphane Spach, attentive aux immobilités souveraines qui trament la vie végétale des jardins, des bords de chemin, des prairies. Les Oubliées est une plongée en noir et blanc dans cette immensité insoupçonnée.

Date de publication : 19 avril 2024
Format : 24 x 24 cm cm
Nombre de pages : 60
ISBN : 978-2-85035-133-4
Prix : 25 €

Les oubliées, « chaque fois renaissantes », ce sont les herbes, les herbes sauvages des prairies comme les mauvaises herbes des terrains vagues. D’un côté, l’écrivain Gilles Clément cherche à décentrer le regard, à le faire descendre des « hautes cimes » pour le porter vers les herbes emmêlées, pour qu’« un autre monde vienne à nous ». D’un autre côté, le photographe Stéphane Spach, héritier d’une tradition d’herborisation et de collecte de curiosités initiée notamment par J. W. Goethe, propose des vues troublantes de ces herbes qu’il recueille, brouillant leur échelle et nos repères ordinaires. Tous deux ensemble renversent l’opposition entre l’infime et l’infini, pour nous laisser pressentir la forêt en dormance sous nos pas, sans cesse menacée, sans cesse renaissante.

Les auteurs

Gilles Clément, né en 1943 à Argenton- sur-Creuse est un paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français. Il a obtenu le Grand Prix du paysage en 1998. Parmi ses principales réalisations : le Parc André-Citroën (Paris), le Jardin du Musée du quai Branly (Paris), le Jardin du château de Blois et le Jardin expérimental de La Vallée. Il a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont, récemment, Les Imprévisibles (L’Une et l’Autre), L’Alternative ambiante (Sens & Tonka, 2014), Abécédaire (Sens & Tonka, 2015), Notre-Dame-des-Plantes (Bayard, 2021).

Stéphane Spach, photographe, travaille pour de grandes entreprises, notamment dans l’univers de l’architecture et du design, tout en pratiquant à côté de cela son art dans une visée esthétique. Il a notamment publié Le beau jour ou L’Alsace revisitée avec Patrick Bogner et Jean-Michel Maulpoix (Le Bateau de papier, 1996), Terres fertiles avec Gilles Clément (Les éditions de l’Imprimeur, 1999) ou Couteaux avec Philippe Fusaro (La Fosse aux Ours, 2001).

Extraits

« Il suffit de s’abaisser, attendre et s’étonner. Viennent alors les grandes élévations. La samare emportée par le vent, la chute ascensionnelle d’une araignée suspendue à un fil (son véhicule, sa voile) le pollen, les akènes disposés en nuages. Toutes sortes de chose alors tombent vers le haut comme si la rupture des échelles, l’accès au minuscule et au léger bouleversaient les lois de la gravité. L’univers brusquement se révèle impondérable et compliqué, traversé de mouvements incessants. Si chaque parcours laissait sur le fond du ciel une trace, on verrait, comme pour les avions de l’inaccessible troposphère, un écheveau de fils emmêlés dont aucun ne donnerait la bonne direction car toutes sont possibles.
Les herbes nous emportent dans la confusion. Elles exigent de nous un effort d’innocence. Nous devons accepter l’enchevêtrement sans idée préconçue sur la justesse des formes et des imbrications, la souplesse des structures, la variété des articulations. »

Photographie

Cette collection rassemble des livres de photographie ainsi que diverses collaborations entre photographes et écrivains. Chaque volume se définit par sa volonté d’expérimenter des rapports, chaque fois singuliers, entre dimension visuelle et dimension textuelle. Photographies et récits travaillent ensemble pour affiner notre regard sur le monde, ses populations de toutes sortes, ses étranges rebuts, ses grands espaces.