Jean-Luc Parant

Poète prolifique et bibliophile né à Tunis en 1944, Jean-Luc Parant est l’auteur d’environ 200 livres, confidentiels pour certains, largement diffusés pour d’autres - notamment chez Christian Bourgois, José Corti, Argol, Fata Morgana, La Différence et Tarabuste. Son œuvre poétique ne fait qu’une avec son travail de plasticien, exposé entre autres à la fondation Maeght, au Centre Georges-Pompidou ou au musée d’Art moderne de la ville de Paris, et présent dans les collections du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France
Lui-même résume son activité en ces termes : "J’écris des textes sur les yeux pour pouvoir entrer dans mes yeux et aller là où mon corps, ne va pas, où je ne suis jamais allé avec lui, où je ne me rappelle pas avoir été touchable. Pour aller là sur la page, dans ma tête, dans l’espace.
Je fais des boules pour pouvoir entrer dans mes mains et aller là où mes yeux ne vont pas, où je ne suis jamais allé avec eux, où je ne me rappelle pas avoir été visible. Pour aller là dans la matière, dans mon corps sur la terre.
"