Marik Froidefond
Née en 1979 à Reims. Vit à Lyon. Maître de conférences en littérature comparée à l’Université Paris Diderot où elle dirige l’axe de recherche « Décentrements lyriques » avec Dominique Rabaté. Ses travaux portent sur la poésie du XXe siècle et contemporaine et sur les relations entre poésie, arts (musique et peinture en particulier) et politique. Auteur de plusieurs études sur ces sujets et d’une thèse de doctorat intitulée Images de la suite baroque au XXe siècle. Comment les poètes partagent les fantasmes des musiciens, elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs : Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain (PUS, 2014), Unité-Pluralité. La Musique de Hans Zender (Hermann, 2015), trois Cahiers Textuel chez Hermann : Que reste-t-il de la beauté ? (2015), « Quelle parole a surgi près de moi ? » Yves Bonnefoy (2016), Formes de l’action poétique (2017). Elle écrit aussi sur des artistes et pour des catalogues d’exposition, en particulier sur l’œuvre de Gérard Titus-Carmel : Allées, contre-allées (RMN, 2008), Écarts tracés (Bernard Chauveau, 2013), préface à Chemins ouvrant d’Yves Bonnefoy et Gérard Titus-Carmel (L’Atelier contemporain, 2014).